Envie de faire l’expérience d’un nouveau miel qui vient du bout du monde ? Le miel de Manuka est ce délicieux produit par lequel vous pourrez être tenté ! Issu de Nouvelle Zélande, ce nectar d’exception apporte une saveur venue d’ailleurs à votre garde-manger !
Miel de Manuka, véritable concentré d’une fleur
Si vous appréciez d’ordinaire le miel monofloral, le miel de Manuka devrait vous satisfaire ! L’apparence de ce nectar somptueux est celle d’un miel crémeux et de couleur sombre. Son goût est très relevé et il est assez apparenté à celui de l’eucalyptus. Avis donc aux amateurs de miel forts ! Ils trouveront certainement dans le miel de Manuka ce qui procure un grand moment de saveur sucrée…
Une teneur exceptionnelle en méthylglyoxal
Cette molécule présente de coutume dans le miel possède un taux bien plus élevé dans le miel de Manuka. Et cela fait sa force et ce qui le distingue. Il est convoité pour cette propriété qui fait de lui un des plus puissants antibactériens, si ce n’est le plus. Ce miel est tellement richement pourvu en molécule Manuka Factor qu’il lui arrive même de surpasser les antibiotiques. Il résiste également à la lumière. Les propriétés antiseptiques du miel de Manuka en ont fait un produit employé pour traiter de nombreux maux. On l’utilise par exemple en cas de sinusite, d’infection intestinale, de gingivite, de bronchite ou d’angine.
Tout le nectar d’une fleur blanche
Le contenu du miel de Manuka a été travaillé par les butineuses à partir d’un arbrisseau endémique insulaire. Les abeilles s’emploient rapidement à la récolte du miellat car les fleurs de cette plante disparaissent en seulement six semaines. Elles sont de couleur blanche, sont munies de cinq pétales et dégagent un parfum. Un nom plus répandu de cette plante est son appellation anglophone ‘Tea tree’.